Réunion de concertation autour du patient en perte d’autonomie physique

REUNION DE CONCERTATION MULTIDISCIPLINAIRE AUTOUR DU PATIENT EN PERTE D'AUTONOMIE PHYSIQUE

Reconnue et financée par l'INAMI (AR 14/05/2003)

  Objectifs

Elaborer le plan d’accompagnement et son suivi
Déterminer :
  • les possibilités pour la personne de maintenir son autonomie
  • les besoins de soutien pour garantir une vie à
    domicile dans les meilleures conditions possibles
    En :
  • évaluant l’autonomie du patient
  • élaborant le plan de soins et son suivi
  • répartissant les tâches entre les prestataires

Public-cible

Patients en perte d’autonomie physique et/ou situation complexe
Patients en état végétatif persistant (EVP) ou en état pauci-relationnel (EPR) à conditions particulières
  • patient séjournant à domicile
    OU
  • patient hospitalisé dont le retour à domicile est prévu endéans les 8 jours
    ET
  • maintien à domicile supposé d’au moins 1 mois avec une diminution de l’autonomie physique

  Demandeur de la concertation

Tout intervenant professionnel
Le patient, sa famille ou son entourage

  Lieu

Au domicile du patient
A l’hôpital
Au centre de coordination
Au cabinet du médecin généraliste

Participants

Le SISD (représenté par un centre de coordination)
Les prestataires de soins (médecin généraliste, infimier, kiné, pharmacien, paramédicaux...)
Les prestataires d’aide (assistant social, ergothérapeute, psychologue, aide-familiale...)
Le patient, sa famille, son entourage

  Financement

1x/année civile/patient
Pour max. 4 prestataires de soins
Présence de minimum 3 prestataires de soins dont obligatoirement :
  • médecin généraliste
  • infirmier (si le patient reçoit des soins infirmiers)
  • centre de coordination (représentant le SISD)
Transmission au SISD du plan de soins
  • complété et signé par tous les participants
    (+ N° INAMI et compte bancaire pour les prestataires de soins)
  • 52,55€ par prestataire de soins présent si la concertation a lieu au domicile
  • 39,45€ si ailleurs

Index 2022

  Programmation de concertation

Le demandeur contacte le centre de coordination
Le coordinateur organise la concertation, centralise les informations, complète le plan de soins (formulaire type) en concertation avec tous les participants et le transmet au SISD
Le SISD valide/enregistre le plan de soins et facture mensuellement la participation des prestataires de soins à la mutuelle du patient
La mutuelle rémunère directement les prestataires de soins présents