Le SISD

 Composition

Chargé de la gestion journalière : Mr Claude Decuyper

 Missions

Dans une zone de soins donnée, le SISD renforce l’ensemble des soins à domicile en optimalisant la pluridisciplinarité, l'inter-sectorialité, la relation entre l'inter et l'extramuros. Le SISD est aussi catalyseur et promoteur d'initiatives.
Le SISD réunit toutes les forces de ses membres pour établir une stratégie globale qui permette de proposer aux patients les meilleurs soins et services à domicile.

Les missions du sisd

Découvrez nos missions en vidéo :

Exemple d’implication du SISD Carolo dans des projets de santé publique :

« Lutte contre le COVID-19 »
« Cellule prévention santé »
« Formes alternatives de soins »
« Charleroi ville santé »
« Réseau Local Multidisciplinaire en soutien aux trajets de soins pour maladies chroniques »
« Concertation autour du patient psychiatrique »
« Optimalisation des retours à domicile »
« Santé mentale »
« Hospitalisation A Domicile – HAD »
« Réanimation cardiopulmonaire »
« Centre Local de Promotion de la Santé »
« Soins palliatifs »

  Zone de soins

Zone de soins FAGC -SISDCarolo - SCSAD

Cadre législatif

  • Circulaire-SISD-2018-01 : reprise du financement par l’AVIQ au 1er janvier 2019 : modalités de transition
  • 15 décembre 2009 – AR financement SISD 2009 fixant les conditions dans lesquelles l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités accorde un financement aux services intégrés de soins à domicile.
  • Arrêté royal du 12/06/2013 modifiant l’arrêté royal du 15 décembre 2009 fixant les conditions dans lesquelles l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités accorde un financement aux services intégrés de soins à domicile
  • Arrêté ministériel du 18/11/2005 fixant le montant et les conditions dans lesquelles une intervention peut être accordée pour les prestations définies à l’article 34, alinéa 1er, 13°, de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994. 
  • Arrêté royal du 14/05/2003 fixant les conditions dans lesquelles une intervention peut être accordée pour les prestations définies à l’article 34,13° de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994.
  • Arrêté royal du 16/11/2005 modifiant l’arrêté royal du 14 Mai 2003 fixant les conditions dans lesquelles une intervention peut être accordée pour les prestations définies à l’article 34,13° de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994.
  • Arrêté ministériel du 17/07/2002 fixant les critères de programmation des services intégrés de soins à domicile.
  • Arrêté royal du 8/07/2002 fixant les normes pour l’agrément spécial des services intégrés de soins à domicile.

Remarque : ces textes peuvent être consultés sur le site web du SISD : www.sisdcarolo.be ou  www.ejustice.just.fgov.be/cgi/welcome.pl ou https://www.aviq.be/transfert-INAMI.html