Inter-SISD wallon

Plate-forme d’information, de collaboration et d’échanges de pratiques

Depuis quelques années déjà, les SISD francophones organisent des rencontres « informelles » à fréquence régulière (Présidents, secrétaires/coordinatrices).

Ces réunions Inter-SISD ont pour buts :

d'échanger des bonnes pratiques, informations reçues, expériences ainsi que les difficultés rencontrées et les manières de résoudre les problèmes

d'adopter des positions communes notamment vis-à-vis des autorités. Tant que possible, dégager un point de vue commun entre les SISD wallons et appuyer cet avis, ensemble et avec force, vis-à-vis des pouvoirs publics.

de défendre et valoriser les droits et intérêts des SISD

de créer une note commune à l’attention des politiques

L’Inter-SISD veut faire remonter le ressenti des SISD (opérationnels) vers les organisations professionnelles, notamment au sein de la plate-forme de 1ère ligne wallonne, et les pouvoirs publics compétents

Il était envisagé que :

« L’Inter-SISD soit aussi un organe consultatif des pouvoirs publics compétents pour tout dossier concernant plusieurs disciplines de la première ligne de soins et des aides à la vie quotidienne, ainsi que les matières concernant spécifiquement les SISD. »

Suite au transfert de compétences vers l’AVIQ en 2019, l’Inter-SISD wallon a mis à jour sa note commune décrivant les missions des SISD (en pratique). Celle-ci a été présentée lors de différentes rencontres avec les cabinets ministériels et l’AVIQ.