Cercles de professionnels locaux

Fédération des Associations de Généralistes de Charleroi (FAGC)

Espace Santé (2ème étage)
Boulevard Zoé Drion, 1 6000 CHARLEROI
071/53.45.74 www.fagc.be

La Fédération des Associations des médecins Généralistes de Charleroi, la FAGC asbl, représente les quelque 430 médecins généralistes qui travaillent dans la zone de soins de la région carolorégienne.

Depuis maintenant une trentaine d’années, la FAGC s'active afin de soutenir les soins de santé de première ligne sur la région de Charleroi et en particulier le travail des médecins généralistes.

La FAGC est à la base de nombreuses initiatives, la plus significative étant l’organisation de la garde de médecine générale lors des nuits et week-ends avec notamment la création d'un poste de garde de médecine générale à Charleroi puis de trois autres dans sa périphérie. Mais aussi la mise en place d'un numéro unique, le 071/33.33.33, grâce auquel les citoyens peuvent faire appel aux médecins généralistes de garde de même qu'aux autres professionnels de la santé.

La FAGC travaille pour tous car au-delà de ses missions de représentation de la médecine générale, elle s’implique dans toutes les actions de santé locales et régionales visant à répondre aux besoins médicaux de la population carolorégienne.

Cercle Régional et Pluraliste Infirmier Carolo

Espace Santé (2ème étage)
Boulevard Zoé Drion, 1 6000 CHARLEROI
0475/54.36.02   crepic@outlook.be

Le CRePIC a été initié par le Service de coordination des soins à domicile de la Ville de Charleroi qui a invité les services salariés infirmiers (CPAS ex-Ville de Charleroi et ASD ex-la Croix Jaune et Blanche) et les associations d’infirmières indépendantes qui pour les premières existent depuis 1988 (comme l’Association des Infirmières Indépendantes de Marcinelle-Mont/s/Marchienne (AIIMM), l’Association des Infirmières Indépendantes de Jumet, l’Association des Infirmières Indépendantes d'Ham/s/Heure-Nalinnes (AIHN), l’Association des Infirmières Indépendantes de Châtelet-Châtelineau-Bouffioulx (AIIGC) et l’Association des Infirmières Indépendantes de Ransart/Heppignies).
L’idée était de calquer leur développement sur celui de la FAGC.

Sous l’impulsion de l’ASBL Coordination des Soins à Domicile de la Ville de Charleroi (et plus particulièrement Mr Claude DECUYPER), outil mis à la disposition des professionnels de la Santé et géré par eux, d’autres associations locales se sont développées dans le même esprit pour assurer la représentativité locale des infirmières et organiser la garde population de leur secteur via le 071/33.33.33.

Le Cercle Régional et Pluraliste Infirmier Carolo est passé au Moniteur Belge en juillet 2019. Ce fut le premier cercle infirmier à voir le jour en Wallonie. Il s’agissait d’une évolution de la Commission d’éthique pluraliste infirmière Carolo.

La pandémie a révélé l’importance de ces cercles et sous cette impulsion, le CRePIC a reçu une reconnaissance fédérale en devenant le Consortium du Hainaut Oriental.

Cercle des Diététiciens de Charleroi (CeDiC)

cedicarolo@gmail.com
CeDiC Carolo

Suite à la dissolution de l’ADIC (Association des Diététiciens Indépendants de Charleroi) dont le but principal était d’améliorer la santé publique par le biais de la diététique et d’éviter l’isolement des diététiciens indépendants, le SISD a souhaité redynamiser les diététiciens de la zone de soins en réfléchissant à la mise en place d’une nouvelle association locale.

En 2016, une quinzaine de diététiciens ont manifesté leur intérêt et ont participé à plusieurs rencontres. Celles-ci ont abouti à différentes réflexions : définition des objectifs de l’association, besoins du terrain, réalisation d’un répertoire de diététiciens carolo, création d’une charte, moyens de communication, statut (asbl ou association de fait), page Facebook… Depuis 2017, les rencontres se sont poursuivies et ont donné lieu à la création du nouveau Cercle de Diététiciens Carolo (CeDiC).

"Actifs avec vous pour une alimentation saine"

Le cercle rassemble des diététiciens(ne)s agréé(e)s par le SPF santé publique qui exercent et/ou habitent à Charleroi ou dans sa région. Les objectifs premiers sont de représenter, de défendre et de promouvoir la profession dans toute l’entité par la mise en avant de leurs compétences en tant que professionnels de la santé. Leurs domaines d’activité ou de spécialisation sont multiples : l’éducation et la promotion d’une vie saine par le biais de l’alimentation (prévention, campagnes), les soins de santé (hôpital, maison de repos, domicile, consultations), l’hygiène et l’alimentation variée et équilibrée dans les collectivités (écoles, crèches, entreprises, grande distribution), la délégation médicale…

Pour le respect des patients et de leur santé, tou(te)s les diététicien(ne)s du CeDiC s’engagent :

  • À mettre à profit leurs compétences et expertise en termes d’alimentation équilibrée et/ou de prises en charge nutritionnelles spécifiques et adaptées (diabète, obésité, allergies, maladies cardio-vasculaires, insuffisance rénale, ou autres pathologies).
  • À respecter les patients (secret médical, éthique et déontologie, honoraires et remboursement).
  • À s’intégrer dans des projets pluridisciplinaires et régionaux (ateliers, conférences, journées de sensibilisation).
  • A représenter et défendre leur profession vis à vis d’autres professionnels de la santé, des charlatans et du grand public.

Union Royale Pharmaceutique de Charleroi (URPC)

Rue Auguste Piccard 6 6041 GOSSELIES
071/44 88 00 www.urpc.be

La Société est fondée le 20 août 1846. À cette date, il n’y a que trois pharmaciens à Charleroi. En 1899, suite à la proposition de la Fédération belge des Sociétés pharmaceutiques, l’union est transformée en Union professionnelle reconnue. Vingt ans plus tard, en 1919, une société coopérative appelée « Sambria » voit le jour sur l’initiative de la Société : il s’agit d’un syndicat d’achats, dont le but est de grouper et d’acheter en commun les produits nécessaires.

En 1996, l'Union a fêté ses 150 ans et devient l'Union Royale Pharmaceutique de Charleroi.

Elle a pour rôles :

  • Office de Tarification Pharmaciens
    L’URPC est l'office de tarification de Charleroi et remplit la fonction de maillon vital et central pour la perception des montants que les pharmaciens doivent recevoir des mutualités pour la délivrance des médicaments dans le système du tiers payant . Chaque mois, elle perçoit l’argent des mutualités et veille à un traitement correct et au versement de ce montant aux pharmaciens.
  • Tiers-Payant Médical
    L’URPC est l'office de tarification spécialisé dans le traitement administratif des prestations de soins de santé dans le cadre du système du Tiers-Payant (médecins généralistes, spécialistes, dentistes).
  • Service social
    Taillé sur mesure pour répondre aux besoins des professions libérales.

Association des kinésithérapeutes carolo

Sous l'égide de l'UKB (Union des Kinésithérapeutes belges) https://www.webkine.be/blog/actualites-1

Personnes de contact : Mrs Didier Kellermann d.kellermann@skynet.be et Jean-Pierre Leduc jpierreleduc@skynet.be

Suite à la dissolution de la FALK, fin 2018, les statuts de la nouvelle association carolo ont été publiés sous le nom d’AKC (Association des Kinésithérapeutes de Charleroi).

L'AKC a pour but de réunir les kinés sous forme de GLEK (formations, informations). Elle assure le lien entre ses membres et l’Union des Kinésithérapeutes de Belgique (U.K.B. asbl).

A l’exclusion de toute considération philosophique ou politique, l’association entend faire respecter les règles de déontologie entre les kinésithérapeutes, ainsi qu’à l’égard des paramédicaux et des autres praticiens de l’art médical.

L’association participera, autant que possible, aux activités de promotion de la santé organisée au niveau local par les autres professionnels de la santé afin de favoriser la multidisciplinarité.

Elle intégrera le SISD local afin de promouvoir l’action des kinésithérapeutes dans les prises en charge en 1ère ligne.

En 2020, des jeunes kinés ont manifesté leur intérêt afin de relancer activement l’AKC.

Association des psychologues carolo

psycarolo@gmail.com

Une démarche similaire à celle pour les diététiciens a été réalisée pour les psychologues répertoriés sur la zone de soins carolo.

Une première rencontre a eu lieu en janvier 2017 afin de définir les besoins du terrain et les objectifs d’une future association locale.

Depuis 2018, plusieurs rencontres ont eu lieu et un répertoire a été créé afin de lister les spécialités de chaque psychologue membre de l’association.

Le cercle des psychologues est très actif et représenté au sein du projet fédéral des psychologues de première ligne en collaboration avec le réseau Mosaïque.

Le cercle collabore aussi avec la KUL sur le projet de la prise en charge des douleurs lombalgiques et radiculaires selon les recommandations de la KCE. Un des membres est dans le comité de supervision du projet, il présente des conférences et anime des ateliers entre GLEM-GLEK (kinés) et psychologues dans la région.

Le cercle collabore également avec l’AEMTC qui s’occupe de l’organisation des formations universitaires francophones sur la psychothérapie et développe de nombreux colloques scientifiques.