OSTA

  Equipe mobile de lutte contre les épidémies

La FAGC a répondu à l’appel à projets pour la constitution d’équipes mobiles de lutte contre les épidémies ou Outbreak Support Team ambulatoires (OSTA). 

Le porteur de projet doit être un cercle de médecine générale agréé. Celui-ci doit s’associer à un service intégré de soins à domicile et un Centre de Coordination des soins et de l’aide à domicile. La FAGC a fait le choix de s’associer au SISD Carolo et au SCSAD pour répondre à cette exigence. Il était évident pour le SISD d’impliquer également le CLPS (Centre Local de Promotion de la Santé Charleroi-Thuin) qui a répondu favorablement à la démarche entreprise.

L’équipe de direction et administrative du SISD Carolo est impliquée de manière opérationnelle dans l’OSTA Carolo. 

L’OSTA carolo est donc née le 1/09/2020. Il s’agit d’une équipe mobile composée de :

Médecins généralistes (dont Dr Pierre Bets, Président SISD Carolo)
Infirmiers (dont Claude Decuyper, Directeur SISD Carolo)
Support administratif (dont Julie Pouleur, Employée administrative SISD Carolo)

La zone de soins est identique à celle du SISD Carolo.

Coordonnées

OSTA Carolo
Boulevard Zoé Drion 1 (2ème étage)
6000 Charleroi

071/33.13.23 ou 071/33.33.33 (permanence 24h/24)

ostambucarolo@gmail.com

Objectifs

En collaboration avec la Cellule de Surveillance des Maladies Infectieuses de l'AVIQ , mieux gérer l’approche des maladies infectieuses, les situations d’épidémie et/ou pandémie et en particulier la covid 19.

De manière concrète, l’OSTA est mandatée pour intervenir, apporter conseils et soutien dans des cas avérés de clusters covid dans des collectivités : conseils de prise en charge, de dépistage, de tracing, de cohortage… 

Exemple de collectivité : les services d’hébergement, les services d’accueil et d’accompagnement, la médecine scolaire, les associations culturelles, religieuses, sportives, de loisirs… 

Elle peut mettre en place des actions de sensibilisation et de formation mais également donner des informations en orientant vers des outils de communication (par exemple : respect des gestes de protection, port du masque,  vaccin…).

En partenariat avec le CLPS (Centre Local de Promotion de la Santé Charleroi-Thuin), l’équipe OSTA carolo travaille sur un projet « AMBASSADEUR SANTE » (dynamique de relais communautaire afin d’accompagner les comportements favorables à la santé). L’Ambassadeur Santé a comme mission principale de faire circuler des messages en santé validés scientifiquement et de permettre aux citoyens d’adopter des comportements socio-sanitaires bénéfiques pour eux-mêmes et les autres, et ce même auprès des populations les plus vulnérables.