SISD2024-03-13T11:26:48+01:00
LE PRE-TRAJET DE SOINS DIABETE DEVIENT LE TRAJET DE DEMARRAGE DIABETE (TDD)
Depuis le 1/01/2024, celui-ci est accessible à tous les patients dès le début du diagnostic diabète type 2.
🆕Le RLM de Charleroi a mis en place une 𝐛𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧é𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 des professionnels de la santé ayant un intérêt à « éduquer » dans le cadre du TDD
En effet, lorsque le médecin généraliste a lancé un TDD, il peut orienter son patient vers 5 types de professionnels de la santé habilités à éduquer les diabétiques :
- infirmier éducateur en diabétologie
- infirmier
- pharmacien
- diététicien
- kinésithérapeute
MAIS au moins une séance sur les 4 est obligatoirement assurée par un infirmier éducateur en diabétologie = infirmier ayant suivi la qualification professionnelle en diabétologie de 150h (il s’agit des mêmes éducateurs que dans le trajet de soins diabète). Le RLM recommande de débuter la série d’éducation avec ce dernier qui dispose d’une expertise pointue en matière de diabète.
Si le patient est déjà suivi par un infirmier ayant la qualification professionnelle en diabétologie, le médecin généraliste peut directement le contacter. Dans le cas contraire, il trouvera les coordonnées de ceux de permanence sur la localité de résidence de son patient sur le site web du RLM.
Pour les autres professionnels de la santé, le RLM constitue un cadastre de ceux qui acceptent de collaborer dans le TDD. Celui-ci sera accessible via le site web également (ce cadastre est en cours d’élaboration et sera mis à jour régulièrement).
Vous êtes intéressé
Manifestez votre intérêt à « éduquer » dans le cadre du TDD selon votre domaine.
✏️Comment ? en renvoyant le document de consentement complété et signé au RLM de Charleroi et/ou le formulaire en ligne en scannant le QR code.
⚠️Nous attirons votre attention sur le fait que la législation vous impose de suivre une formation de 2h par an sur l’éducation au diabète ou sur le diabète pour pouvoir prester dans le cadre du TDD.
Dès que vous serez inscrit dans la base de données en ligne, les médecins généralistes pourront vous contacter pour assurer l’éducation de leurs patients selon certaines modalités.
Rôle du RLM de Charleroi?
• Information (via le 071 33 33 33 – numéro 2 et via le site web )
• Transmission des coordonnées des éducateurs en diabétologie selon les rôles de permanence
• Création d’un cadastre des autres professionnels impliqués dans les TDD (en cours d’élaboration)