RLM - Trajets de soins > Accueil

 

rlm

071/33.33.33

 

Consortium

FAGC

sisd
scsad

Nous prévoyons que dans les 30 années à venir, le nombre d’octogénaires aura doublé.  La moitié de l’activité des médecins généralistes sera consacrée aux soins donnés aux patients âgés de plus de 65 ans. L’incidence des pathologies chroniques telles que le diabète de type II, l’insuffisance rénale, la BPCO, la décompensation cardiaque, l’ostéoporose ou le cancer est directement liée à l’âge. Nous devrions assister à moyen terme à une véritable épidémie de ces pathologies chroniques.

Tant les expériences internationales que les études scientifiques mettent en évidence que la qualité de prise en charge des pathologies chroniques est améliorée par une approche multidisciplinaire.

C'est la motivation qui a poussé la Fédération des Associations de Généralistes de Charleroi (FAGC), à répondre à l'appel à projets pilotes "réseaux locaux multidisciplinaires" lancé par l'INAMI dans le courant de l'année 2009.

Ainsi, un plan d'actions pour une durée initiale de 4 ans a été établi par la FAGC présidée alors par le Dr Yves Gérard, le Service Intégré de Soins à Domicile Carolo (SISDCarolo) et le Service de Coordination de Soins A Domicile de la ville de Charleroi (SCSAD), tous deux présidés par le Dr Michel Jacquet. L

Le Réseau Local Multidisciplinaire (= RLM) de la zone de soins de Charleroi est donc reconnu par l'INAMI depuis le 1er octobre 2009.

Il soutient les trajets de soins diabète type 2 (septembre 2009) et insuffisance rénale (juin 2009) mais dans un avenir proche, il pourrait soutenir d'autres maladies chroniques.

Organisation de la journée diabète en collaboration avec Faim & Froid et les Restos du Coeur le 14 novembre 2013 : voir affiche

Vidéo Télésambre

Article de presse Vers l'Avenir

 

home

Le RLM
Structure
Zone de soins
Missions
Partenaires

Les trajets de soins
Législation
Définition
Critères d'inclusion et obligations
Enregistrement des données
Avantages et soutien
Procédure
Outils à télécharger
Liens
Actualités

 

 

facebook

inamoi