RAMPE 2.3

 

RAMPE (Réseau d’Aide en Médecine Palliative Extra-muros) a été lancé par la SSMG en 1998.

Objectifs

En fin 2013, la SSMG a décidé de relancer le projet en élargissant les soins palliatifs aux soins continus et en favorisant le maintien de la personne âgée en perte d'autonomie à domicile tout en formant à l’interdisciplinarité.

Rampe-âge 2.3 est un projet fondamentalement interdisciplinaire. En effet, plusieurs partenaires doivent collaborer : les médecins généralistes, les pharmaciens et les soins infirmiers.

Dans chaque région, le partenariat sera favorisé avec les structures qui collaborent de près avec la médecine générale. Par la suite, le projet sera étendu à d’autres partenaires : les kinés, les psychologues, etc.

Concrètement, le déroulement se fera selon deux phases clés :

Une phase de sensibilisation

Cette phase sera organisée dans plusieurs régions par un trio responsable organisateur local reprenant un médecin généraliste, un pharmacien et un infirmier.

Le but sera de sensibiliser les participants aux quatre pôles suivants : les soins palliatifs, la fragilité ou perte d’autonomie de la personne âgée, les réseaux et l’interdisciplinarité. Ces formations se feront en rassemblant tous les acteurs de terrain pré-cités dans un auditoire choisi pour chaque région.

Les priorités de la phase de sensibilisation sont les suivantes :

Une phase de formation continue (2015 et plus)

Les différents acteurs de terrain, sensibilisés aux objectifs précités pourront s'inscrire à une formation approfondie. Dans chacune des régions (commissions régionales de la SSMG) seront organisées des formations en interdisciplinarité développant les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être (jeux de rôle).

2 séances plénières ont été organisées en 2017 sur base de 4 cas cliniques présentés par les centres de coordination de soins et aide à domicile. Y étaient conviés, les médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, kinés de toute la zone de soins carolo.

Une autre rencontre est prévue en 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebook

inamoi