PROMOTION DE L'ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES + DE 50 ANS

 

 

en collaboration avec l'asbl Carolo Prévention Santé


L'asbl Carolo Prévention Santé est dissoute depuis 2012. Certaines activités ont été reprises par le SISD Carolo.

Le SISDCarolo collabore avec l'asbl Carolo Prévention Santé dans son projet de promotion de l'activité physique chez les + de 50 ans dans l'entité carolorégienne (dans un premier temps).

En effet, la pratique d'une activité physique régulière joue un rôle important dans le maintien d'un bon état de santé. Ce qui signifie également qu'elle influence la prévention de certaines maladies comme le cancer des intestins, les troubles cardiaques... Elle peut aussi influencer la réduction de risque de rechutes dans la stabilisation du diabète par exemple...

Une activité physique donne des résultats positifs quel que soit l'âge auquel on (re)commence à en pratiquer régulièrement.

En effet, des études universitaires ont montré qu'une activité physique modérée joue un rôle non négligeable sur la santé et ce, même chez les personnes de + de 50 ans n'en ayant jamais pratiqué de manière régulière.

Pour que l'activité physique ait des bénéfices pour la santé (coeur, diabète, excès de poids...), il est recommandé de pratiquer 30 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée. Celle-ci doit s'intégrer dans les activités quotidiennes de chacun (marcher (5 à 7km/h), emprunter les escaliers plutôt que l'ascenseur, faire les courses à pied, faire le ménage, s'occuper de son jardin, laver la voiture, jouer ou se promener avec ses enfants, petits-enfants ou animaux de compagnie). Une activité plus ponctuelle est également importante : natation, promenade, danse, gymnastique...

L'asbl Carolo Prévention Santé jouit du soutien de plusieurs mutuelles pour son projet.

L'objectif de ce projet est d'inciter les personnes de + de 50 ans à augmenter leur activité physique au quotidien, même si elles n'ont jamais été très actives.

Une campagne médiatique a donc été mise en oeuvre pour atteindre cet objectif :

 

facebook

inamoi