Projets thérapeutiques en santé mentale

 

 

 

 

L'INAMI a lancé un appel à projets thérapeutiques suite aux conférences interministérielles de santé publique des 24 mai et 6 décembre 2004. Les projets devaient être rentrés pour le 16 décembre 2006 au plus tard.

La législation a été adaptée aux projets thérapeutiques :

La durée initiale du projet était de 3 ans (+ prolongation jusqu'au 31/03/2012). A partir du 1er avril 2012, un financement strcturel pour la concertation autour du patient psychiatrique sera proposé par l'INAMI (voir "concertation psy").

But du projet

fleche Mettre sur pied un cadre structurel de réseaux et de circuits de soins en santé mentale via la collaboration entre les services de santé mentale les autres partenaires qui font partie du secteur des soins, ainsi qu'avec des partenaires issus d'autres domaines comme le bien-être, l'enseignement, l'emploi, la justice, le logement ...

Les projets doivent présenter un caractère novateur dans lequel il s'agira de montrer :

1ère étape : développer la concertation, entre d'une part les prestataires de soins au niveau d'un groupe cible (le patient) = "la concertation autour du patient" et d'autre part au niveau du réseau = "la concertation transversale".


La concertation autour du patient doit se traduire par des "soins sur mesure" et une continuité dans les soins, de par l'amélioration de la coordination, notamment entre les dispensateurs de soins entre eux et le milieu dans lequel évolue le patient.

La concertation transversale consiste en une concertation entre des projets thérapeutiques qui sont axés sur un même groupe cible d'âge afin de déboucher à terme sur une propositon structurelle de réseaux et de circuits de soins.

Financement des réunions de concertation multidisciplinaire

En 2007 : organisation d'au moins 1 réunion de concertation par trimestre au cours de la première année de prise en charge du patient. Donc, 4 concertations/an pourront être financées à raison de 129,12 euros/réunion si au moins 3 partenaires signataires du projet sont présents. A partir de la deuxième année de prise en charge du patient, la concertation est financée 3x/an maximum et pas plus d'1x/trimestre.

En 2008 : modifications par rapport à 2007 : facturation d'une deuxième concertation au cours du trimestre de l'inclusion du patient, pour autant que la concertation d'inclusion ait été suivie par une concertation clinique dans le courant du même trimestre et que les deux concertations n'aient pas eu lieu le même jour.

En 2009 : indexation du financement : 134,70 euros/réunion.

Implication du SISDCarolo

Le SISDCarolo fut partenaire et coordinateur administratif de 3 projets locaux :

facebook

inamoi