PROJETS 107 - EQUIPES MOBILES (santé mentale)

 

 

Suite aux conférences interministérielles du 28/09/2009 et du 14/12/2009, l’INAMI prévoit une restructuration du secteur de la santé mentale dans le cadre de l’article 107 de la loi des hôpitaux et la vision de la concertation autour du patient et du référent de soins à l’issue des projets thérapeutiques.

Elle a pour but de mettre en place de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et réseaux de soins.

Un appel à projet a donc été lancé le 1er juin 2010 www.psy107.be

 

Objectif

Le défi est de sortir la santé mentale des murs de l’hôpital en transformant une partie de l’offre de soins résidentielle en une offre communautaire

Une partie des moyens hospitaliers est réaffectée aux équipes mobiles. Ces nouvelles équipes ont pour mission le traitement, à domicile, de problèmes psychiatriques aigus ou chroniques.

Pour que ces équipes mobiles ne soient pas juste un service supplémentaire, à côté de tout ce qui existe déjà sur le terrain, l’ambition est d’intégrer cette nouvelle offre dans les dispositifs existants et de les coordonner.

Le modèle élaboré vise à mettre sur pied une offre « globale et intégrée », l’idée étant que, sur un territoire, toute personne qui a un problème de santé mentale doit pouvoir recevoir la ou les réponse(s) en lien avec ses besoins et sa demande.

Chacun des projets est doté d’un coordinateur, d’équipes mobiles, d’un ensemble d’acteurs actifs dans la santé mentale, et d’autres issus d’autres secteurs (le logement, les loisirs ou encore l’emploi).

 

2 équipes mobiles sur la région EST du Hainaut (depuis octobre 2017)

 

L’équipe mobile de crise 2A pour un suivi de personnes présentant une difficulté psychique en situation de crise.
L’équipe mobile 2B pour un accompagnement à plus long terme chez des personnes avec une problématique psychiatrique.

psy107

 

 

 

 

facebook

inamoi