PREVENTION DES CHUTES

 

en collaboration avec l'asbl Educa Santé

Contact : Mme Martine Bantuelle (Directrice)
Avenue Général Michel 1B - 6000 Charleroi
071/30.14.48
doc@educasante.org
http://www.educasante.org

L'asbl Educa Santé est mandatée par le Ministère de la Santé de la Communauté française dans le domaine de la promotion de la sécurité et de la prévention des chutes des seniors vivant à domicile.

Communautéfrancaise

En effet, les effets du vieillissement sont inévitables et ont un impact sur la qualité de vie quotidienne. On constate que le risque de chutes des personnes âgées vivant au domicile entrave considérablement leur autonomie et donc leur qualité de vie.

 

 

 

Dans l'optique de prévenir ce risque, des interventions existent et ont été évaluées dans différents pays. Elles font partie d'un référentiel international des bonnes pratiques de prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile.

 

 

 

 

Le SISDCarolo, au vu de l'intérêt de plus en plus développé pour la thématique des soins et de l'aide aux personnes âgées, a décidé de s'associer et aider l'asbl Educa Santé dans l'implantation d'un programme de prévention des chutes chez les personnes âgées vivant au domicile.

En effet, l'ensemble des professionnels intervenant autour des personnes âgées vivant au domicile a un rôle important à jouer dans ce programme puisqu'il agit sur différents facteurs comme les comportements, l'environnement et la santé.

Ainsi, le SISDCarolo en collaboration avec l'asbl Educa Santé ont organisé 2 séances d'information les 24 et 25 octobre 2005 destinées aux médecins, infirmier(ère)s, kinésithérapeutes, CPAS, échevins de la santé, services sociaux...

Des ateliers d'équilibre ont également été mis en place.

 

 

 

 

 

 

facebook

inamoi