NEUROPATHIES DIABETIQUES

 

A l’initiative de la SMC (Société de Médecine de Charleroi), des diabétologues des Hôpitaux de Charleroi (CHU de Charleroi, Clinique Notre-Dame de Grâce, Grand Hôpital de Charleroi), de la FAGC (Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Charleroi), du SISD Carolo (Service Intégré des Soins à Domicile de la Région de Charleroi), du RLM Carolo (Réseau Local Multidisciplinaire de la Région de Charleroi), et grâce au soutien des laboratoires Pfizer, un projet sans précédent est né dans notre région de Charleroi :

Campagne de sensibilisation devant aboutir à un dépistage plus précoce des complications du « Pied Diabétique »

Le projet est adressé aux partenaires du SISD dont

Un quart de la population belge souffre de douleurs chroniques, plus de 10% de ces douleurs ont une cause neuropathique et le diabète - qui ne cesse de progresser - en est une des causes majeures : voilà en quelques mots l’intérêt de notre campagne.

Le message clé du projet : inciter chaque professionnel de la santé concerné à être attentif aux douleurs et aux signes précoces de neuropathie chez le patient diabétique, et référer le patient au plus vite aux médecins généralistes et aux médecins spécialistes si nécessaire. Un diagnostic précoce est précieux. Il permet d’offrir des solutions adaptées à chaque patient afin de lui assurer une qualité de vie optimale. Etant en première ligne, vous êtes les premiers à pouvoir être confrontés à des signes de complications du « pied diabétique ». C’est la raison pour laquelle nous organisons, en concertation avec les acteurs de la santé, une séance de formation pour les Infirmiers et Infirmières à domicile de la région de Charleroi.

Formations prévues

Lieu : Salle de la Société de Médecine de Charleroi (SMC, Rue du Parc 45 à 6000 Charleroi)

Sujet : « Intérêt du dépistage précoce des complications du Pied Diabétique et sa prise en charge »

Date : Le mercredi 06 mars 2013

Horaire : Accueil 19h45, Début 20h00, Durée +/- 2h

Orateurs : Dr Warnotte C (diabétologue, CNDG de Gosselies) Mme De Ruyck A (infirmière en diabétologie, CNDG de Gosselies)

OU

Date : Le mercredi 13 mars 2013

Horaire : Accueil 13h45, Début 14h00, Durée +/- 2h

Orateurs : Dr Daubresse JC (diabétologue, CHU Charleroi) Mme Trigatti P (infirmière en diabétologie, CHU Charleroi)

ET

Date : Le jeudi 14 mars 2013

Horaire : Accueil 20h00, Début 20h30, Durée +/- 2h

Orateurs : Dr Gobert M (neurologue, GHdC Notre Dame Charleroi) Dr Scarniere D (diabétologue, GHdC Saint Joseph Gilly) Mme Cornut V (podologue, GHdC Saint Joseph Gilly)

Modérateur : Dr Yves Gérard (médecin généraliste, administrateur FAGC, past Président )

Cette campagne est pour nous une occasion unique de renforcer le travail en réseau et en multidisciplinarité, elle concerne un grand nombre de professionnels de la santé. La campagne devrait connaître son point d’orgue lors de la Journée Mondiale du Diabète, programmée le 14 novembre 2013.

 

Télécharger les exposés en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

 

 

facebook

inamoi