La législation a été adaptée aux nouvelles alternatives de soins aux personnes âgées :
7/04/2005 - Arrêté royal relatif à l'intervention de l'assurance soins de santé dans le cadre de nouvelles alternatives de soins aux personnes âgées destinées à renforcer les soins à domicile.
17/10/2008 - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 7 avril 2005 relatif à l'intervention de l'assurance soins de santé dans le cadre de nouvelles alternatives de soins aux personnes âgées destinées à renforcer les soins à domicile.
11 mars 2008 - Conférence interministérielle signature de l'avenant 3 au 3ème protocole d'accord relatif aux personnes âgées.
Objectif général : donner aux personnes âgées la possibilité de maintenir au maximum leur autonomie et de vivre indépendantes chez elles en offrant des solutions de soins alternatives aux MRS, MRPA à un coût journalier qui ne dépasse pas celui de l’hébergement en MRS (59,61€/jour), et susceptible d’être pérennisé ultérieurement (2015) par un financement structurel.
Attention particulière pour les proches et les dispensateurs professionnels de soins à domicile.
Comment ? en développant des alternatives d'accueil, en support aux soins à domicile, notamment par le recours au "court-séjour" et des autres formules alternatives de soins offertes en collaboration entre le secteur à domicile et les institutions.
Par formes alternatives de soins on entend :
Partenaires : les services, groupements ou institutions de soins, d’aide ou de service, y compris les SISD, concernés/directement impliqués dans la prise en charge des personnes âgées. Sont plus particulièrement visés comme partenaires :
Association souhaitée entre les structures mentionnées ci-dessus et les structures résidentielles ou les services d’aide à domicile. L’inclusion du médecin traitant est à envisager ainsi que l’inclusion d’autres organisations comme les centres de volontariat, les associations de patients, etc.
Mise en place de 4 modèles de formes alternatives de soins :
Modèle 1 : nouveaux modules de soins et de soutien aux soins à domicile ou modules en plus de l’offre résidentielle existante, des structures de court séjour… = nouvelles structures qui sont créées dans un environnement résidentiel pour le soutien des personnes âgées à domicile + collaboration « multidisciplinaire et trans-sectorielle » de telle manière que les conditions nécessaires soient remplies pour permettre à la personne âgée de rester à domicile ou d’y retourner.
Modèle 2 : diversification de l’offre résidentielle existante par l'organisation de nouvelles fonctions de soins et activités de soins et de soutien aux soins, destinées aux personnes âgées vivant à domicile, en complémentarité avec l’offre existante de soins à domicile.
Modèle 4 : formes alternatives d’habitat entre le domicile et la maison de repos :
SISDCarolo asbl - boulevard Zoé Drion 1 (2ème étage) - 6000 Charleroi
071/33.13.23 - sisdcarolo@skynet.be