DEPISTAGE PRECOCE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

 

 

Logo Alzheimer

 

Un projet de « Campagne de dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer » s'est développé sur la zone de soins du SISDCarolo. Le but est de sensibiliser le maximum d’intervenants afin que les médecins généralistes puissent poser des diagnostics précoces, prendre en charge les patients et apporter un soutien aux aidants.

Selon les études, 150 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en Belgique : 1 personne sur 10 est atteinte après 65 ans, 3 personnes sur 10 sont atteintes après 85 ans et 30 % seulement sont diagnostiquées à un stade précoce. La fréquence est exponentielle avec l’âge et constitue la 4ème cause de décès. Vu le vieillissement de la population, on peut parler d’EPIDEMIE.

L'intérêt du dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer est donc clairement démontré. Bien conscient de cette réalité il a été décidé, en concertation avec les acteurs de la santé d'organiser une phase d'information - sensibilisation au dépistage pour les professionnels de la santé avec le soutien des centres de diagnostic suivie d'une large campagne médiatique d'information tout public à partir du 21 Septembre 2011 (date de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer).

Les médecins généralistes, les pharmaciens, les infirmiers et les kinés sont les premiers à être sensibilisés par des comportements qui suggèrent des troubles cognitifs débutants. Il est donc très important que tous soient correctement informés sur les modalités d’organisation de cette campagne de prévention. A cet effet, des séances de sensibilisation sont organisées pendant le mois de mai 2011.

Timing

  1. Phase d'information des professionnels de 1ère ligne (médecins généralistes, infirmiers, kinés, pharmaciens...).
    A venir : aides-familiales, assistants sociaux, bourgmestres, échevins de la santé, présidents CPAS, mutuelles...

  2. Le 4 mai : Dr Denis KOULISCHER, neurologue (ISPPC)TELECHARGERTélécharger la présentation
    Le 11 mai : Dr Patricia ROSETTI, neurologue (CNDG) TELECHARGERTélécharger la présentation
    Le 18 mai : Dr Christophe DUMONT, gériatre (GHDC) TELECHARGERTélécharger la présentation

    Découvrir les photos des 3 modules go

    A cette occasion, ces spécialistes des 3 grandes institutions hospitalières ont rappelé les signes ou troubles comportementaux qui doivent faire suspecter des troubles cognitifs ainsi que les tests qui confirment l’intérêt d’une évaluation approfondie. Cette action est menée grâce au partenariat entre la FAGC, l'URPC, la CREPIC, la FALK tous membres du SISD ainsi que les entités hospitalières (Grand Hôpital de Charleroi, Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi, Clinique Notre-Dame de Grâce) et firmes pharmaceutiques.

  3. Campagne de sensibilisation grand public sur la zone de soins du SISDCarolo à partir du 21 septembre 2011 : spot TV et radio (cliquez sur le spot que vous souhaitez visionner), folders, affiches, enquête grand public

    AFIN D'ASSURER UNE MEILLEURE INFORMATION POUR RECONNAITRE LES SIGNES DEBUTANTS DE LA MALADIE


  4. Evaluation de la campagne
  5. Par les centres de coordination : concertation des prestataires et organisation des services autour des patients
  6. De par son rôle de coordinateur administratif, le SISD assure aussi le suivi financier

Partenaires

partenairesAlzheimer

Téléchargements outils dépistage précoce

Liens

 

facebook

inamoi