Un projet de « Campagne de dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer » s'est développé sur la zone de soins du SISDCarolo. Le but est de sensibiliser le maximum d’intervenants afin que les médecins généralistes puissent poser des diagnostics précoces, prendre en charge les patients et apporter un soutien aux aidants.
Selon les études, 150 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en Belgique : 1 personne sur 10 est atteinte après 65 ans, 3 personnes sur 10 sont atteintes après 85 ans et 30 % seulement sont diagnostiquées à un stade précoce. La fréquence est exponentielle avec l’âge et constitue la 4ème cause de décès. Vu le vieillissement de la population, on peut parler d’EPIDEMIE.
L'intérêt du dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer est donc clairement démontré. Bien conscient de cette réalité il a été décidé, en concertation avec les acteurs de la santé d'organiser une phase d'information - sensibilisation au dépistage pour les professionnels de la santé avec le soutien des centres de diagnostic suivie d'une large campagne médiatique d'information tout public à partir du 21 Septembre 2011 (date de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer).
Les médecins généralistes, les pharmaciens, les infirmiers et les kinés sont les premiers à être sensibilisés par des comportements qui suggèrent des troubles cognitifs débutants. Il est donc très important que tous soient correctement informés sur les modalités d’organisation de cette campagne de prévention. A cet effet, des séances de sensibilisation sont organisées pendant le mois de mai 2011.
Timing
Le 4 mai : Dr Denis KOULISCHER, neurologue (ISPPC)Télécharger la présentation
Le 11 mai : Dr Patricia ROSETTI, neurologue (CNDG) Télécharger la présentation
Le 18 mai : Dr Christophe DUMONT, gériatre (GHDC) Télécharger la présentation
Découvrir les photos des 3 modules
A cette occasion, ces spécialistes des 3 grandes institutions hospitalières ont rappelé les signes ou troubles comportementaux qui doivent faire suspecter des troubles cognitifs ainsi que les tests qui confirment l’intérêt d’une évaluation approfondie. Cette action est menée grâce au partenariat entre la FAGC, l'URPC, la CREPIC, la FALK tous membres du SISD ainsi que les entités hospitalières (Grand Hôpital de Charleroi, Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi, Clinique Notre-Dame de Grâce) et firmes pharmaceutiques.
Téléchargements outils dépistage précoce
Liens
SISDCarolo asbl - boulevard Zoé Drion 1 (2ème étage) - 6000 Charleroi
071/33.13.23 - sisdcarolo@skynet.be