CONCERTATION AUTOUR DU PATIENT PSYCHIATRIQUE

 

Enfants - adolescents - adultes

 

Contexte

Les projets thérapeutiques en santé mentale ont pris fin le 31/03/2012 pour faire place à un financement structurel depuis le 1/04/2012.

Suite aux évaluations intermédiaires de ceux-ci, il s’avère que les réunions de concertation multidisciplinaire entre les partenaires ont été vécues positivement par les différents projets. La collaboration entre soins à domicile et soins de santé mentale est très favorable.

Au vu des ces évaluations positives, l’INAMI souhaite maintenir un financement structurel de la concertation autour du patient psychiatrique. En tenant compte évidemment de la réforme du secteur de la santé mentale (cfr. Projets 107).

Cette réglementation doit s’appliquer aux différents groupes d’âges : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Rôles des SISD

Les Services Intégrés de Soins à Domicile (SISD) jouent un rôle important. Ils jouent un rôle clé sur le plan de l’organisation et de la coordination de la concertation, en collaboration éventuelle avec un centre de coordination de soins et services à domicile.

De plus, les SISD se voient attribuer certaines tâches administratives telles que :

Rôles de la personne de référence

Lors de la concertation, une personne de référence est désignée, elle doit avoir une relation de soins directe avec le patient.

Il s’agit d’un dispensateur de soins de santé, psychologue clinicien, travailleur social ou orthopédagogue.

Ses responsabilités :

Cette personne de référence peut changer pendant le trajet du patient.

Groupe de travail Carolo

La législation sur le financement (INAMI) de la concertation autour du patient psychiatrique a donné suite à la création d’un groupe de travail composé de représentants de la 1ère ligne (SISD, médecins généralistes, infirmiers…) et de la santé mentale (plate-forme, SPAD, hôpitaux…) de la zone de soins carolo.
Contenu des rencontres :

Tout comme les concertations « classiques », ce sont les centres de coordination qui organisent et coordonnent la réunion.

Financement de la concertation (index 2017)

 

facebook

inamoi